Première leçon rénovée octobre 1979

dimanche 18 février 1996.
 

Première leçon rénovée : octobre 1979

Malgré l’accélération de l’histoire, la première leçon de ce cours a conservé pendant dix ans son actualité psychologique et une utilité intacte.

Elle a perdu cette actualité en 1979. Mais son actualité humaine est intemporelle et n’en a pas été affectée, tandis que son actualité pédagogique a grandi. Les langues mortes, parce qu’elles sont immuables et incorruptibles, valent leur fixité à nos vocabulaires scientifiques. Cette leçon mi-défunte est désormais immobile t fournit un précieux instrument de mesure au temps subjectif.

La préhistoire a cessé de se perdre dans la nuit des temps, la psychologie animale ayant dévoilé quelques-uns de ses secrets : celui, notamment, qui nous rend “touchants” et rassurants les pouvoirs de l’INSTINCT chez les fauvettes, puis à l’étape suivante, chez nous-mêmes.

Nous souffrons aujourd’hui encore - par habitude - des cruautés anachroniques de la préhistoire et de l’Histoire. Un faux abîme continue à nous séparer de nos ancêtres animaux, et, plus douloureusement encore, de nos pères humains. En plus, nous souffrons aussi de la maturation explosive qui nous transfigure déjà mais dont - faute d’habitude - NOUS NE JOUISSONS PAS ENCORE.

C’est pourquoi cette leçon désormais immobile reste agrafée à celle-ci. Nos étudiants sont invités à la mettre à sa juste place d’étape utile sur le chemin de leur évolution. Ils y seront aidés progressivement par quelques éléments d’information inédits contenus dans nos prochaines leçons. Entre-temps, qu’ils veuillent bien se garder de compter Freud, Jung et Adler au nombre des psychologues vivants. Leur génie nous éclaire encore. Mais la psychanalyse qu’ils croyaient atteindre aux profondeurs de l’humain fait obstacle à l’intelligibilité de l’évolution biologique. Elle a été une étape importante à la découverte toute récente d’une BIOLOGIE PSYCHIQUE COMMUNE À TOUS LES ORGANISMES VIVANTS. Bref à une “PSYCHOLOGIE DES GRANDS FONDS” qui nous apporte la conscience de notre appartenance à un UNIVERS INTERIEUR vivant, et de nos liens de parenté avec tous nos ancêtres.

A défaut de cette psychologie unitaire, rien de ce qui nous est arrivé n’est compréhensible, et rien n’est prévisible de ce qui va nous arriver.

Le questionnaire ci-contre s’efforce de situer et d’orienter le réponses de nos étudiants sur le terrain des formes nouvelles de pensée issues en 1979 d’une définition approfondie du mot “Nature”.

© Centre International d’Études Bio-Sociales


Annexe à la première leçon rénovée
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