Au coeur de la raison

mardi 28 février 2006.
 

Au cœur de la raison, l’orthologique

"Orthologique" vient du grec logos, qui signifie discours, et ortho, qui veut dire droit, juste. Le discours juste est au raisonnement ce que l’orthopédie est au bon fonctionnement des membres : une mise en oeuvre correcte de nos facultés cérébrales.

Cette mise en oeuvre, cette recherche du juste mode d’emploi de notre cerveau fait l’objet d’une science nouvelle, la noobiologie (du grec noûs, pensée). On peut définir cette discipline comme une branche de l’épistémologie qui étudie les déterminismes conscients et inconscients de la pensée consciente.

C’est à cette recherche que se consacra Jacques Dartan (1901-1982), biologiste, au sein d’un laboratoire qu’il créa en décembre 1967, l’Institut Français d’Orthologique (I.F.O.), pour tenter de répondre à des questions comme celle-ci : en quoi les hommes exceptionnels dits "génies" diffèrent-ils de leurs contemporains ? Pourquoi peuvent-ils appréhender des éléments d’information qui échappent aux hommes normaux. Comment ceux-ci pourraient-ils être rendus - et se rendre eux-mêmes - eux aussi, sensibles aux messages de leur environnement ? Car, en dernière analyse, c’est en ces termes que s’est imposée la définition de toutes les formes de génie.

Avant d’en arriver à une telle conclusion, une longue démarche fut nécessaire, que Jacques Dartan, en substance, présentait ainsi :

"Ce sont les travaux de Léon-David Steiner (1897-1961 ; à ne pas confondre avec son homonyme Rudolf Steiner) qui ont permis la création de l’I.F.O. Dès sa jeunesse, Steiner, alors qu’il exerçait le métier d’infirmier dans un hôpital psychiatrique parisien, observa là, sur le vif, le mécanisme le plus douloureux et le plus incompris de l’évolution humaine - la folie. La vision globale qui le bouleversa pour s’emparer de lui et ne plus jamais le quitter fut celle d’une "lutte sans merci de la Société toute-puissante contre l’individu irréductible et invincible". Devenu géologue, établi aux États-Unis puis en Suisse, Steiner choisit finalement de se consacrer tout entier à ses activités de chercheur. En 1954, il réunit au sein du Centre International d’Études Bio-sociales (C.I.E.B.S., San Diego, Californie) une trentaine de collègues américains et européens, essentiellement biologistes, mais aussi mathématiciens, physiciens, sociologues, etc..."

Approfondis, développés et même dépassés, ces travaux aboutirent à la "découverte" d’un élément de réponse aux questions posées plus haut. la nature humaine ne peut se concevoir seulement en terme d’intelligence individuelle ; elle se caractérise aussi en terme d’intelligence spécifique (propre à l’espèce humaine).

Jacques Dartan, collaborateur de Steiner et président du C.I.E.B.S, publia, de 1966 à 1969, une série d’ouvrages1 résumant les recherches antérieures, et mit au point une formation auto pédagogique 2 propre à les diffuser, et à les appliquer dans au moins trois domaines : l’économie (qui fait l’objet de la section ortho-économique de l’éducation et la psychologie (qui sont le terrain où se situe le "cours d’initiation à l’orthologique").

Dans sa forme primitive, ce cours était une formation nécessairement très "pure" sur le plan scientifique, mais relativement peu enracinée dans le vécu quotidien de ses étudiants malgré leur participation active à son élaboration. Il fut une première fois bouleversé, dans les années 70, par l’introduction d’une technique psychopédagogique dite "des portraits-robots", qui n’eut pas cependant que des effets heureux et dut être abandonnée. Mais elle devait aboutir à fonder un concept-clé du cours d’initiation à l’orthologique : l’éducabilité de la sensibilité humaine.

Jacques Dartan est décédé en 1982. Parmi ses étudiants, la plupart ont mis à profit les savoirs acquis au cours de leur formation, notamment dans leur vie personnelle, familiale ou professionnelle. Certains ont à leur tour élaboré leurs propres axes de travail. D’autres enfin poursuivent au sein de l’I.F.O. les travaux de leurs prédécesseurs, dans les domaines économiques et psychologiques, aussi bien sur le plan expérimental que théorique (théorie biogénétique de l’information notamment).

Dès le départ, l’accent fut mis dans cette formation auto pédagogique sur l’impersonnalité : les professeurs responsables du suivi pédagogique des étudiants se devaient de n’exercer aucune autorité personnelle ; tous types de facteurs tels que la personnalité des pédagogues, la suggestion, le prestige, la mode, la publicité, le "climat"... devant être impitoyablement éliminés dans une expérience où le but recherché était l’autonomie de la pensée 3. C’est la raison pour laquelle ces travaux demeurèrent peu connus hors d’un cercle restreint de spécialistes.

Mais l’évolution est un phénomène ininterrompu, et la nature a voulu que les parents aient une génération de retard sur leurs enfants - Des concepts qui, il y a vingt ans, paraissaient révolutionnaires, à tout le moins mal fondés, sont aujourd’hui de l’ordre du quotidien. Il s’ensuit une double conséquence :

-  sur le plan individuel, la banalisation somme toute récente de certaines idées, comme celle d’évolution orientée, par exemple, facilite la compréhension du message.

-  mais sur le plan spécifique, c’est-à-dire collectif, il reste à permettre au plus grand nombre de prendre connaissance de ce message.

Tel est le but de ce site. Le visiteur n’aura garde toutefois d’oublier que, de la prise de connaissance à la prise de conscience, il y a un gap, un saut qui d’ailleurs s’explique parfaitement à la lumière de la noobiologie. C’est la raison pour laquelle un livre, extrait d’un cours, ne saurait prétendre à remplacer ce cours, où un dialogue permanent entre auteurs et lecteurs 4 au travers de questionnaires, de réponses écrites, d’interventions et d’apports divers, concourt à cette prise de conscience.

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Copyright © 1992 L’Interdisciplinaire, Lyon in "Le Cœur de la Raison"